Le Conte est bon

Publié le par Entre les pierres... la Fleur

Ces temps-ci, comme une envie de magie, de légendes. Mes lectures s'en ressentent :

 

  • Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées, Gilles Bachelet ;
  • Luka et le Feu de la Vie, Salman Rushdie. 

 

arton1940.jpg

 

Les autruches ne sont jamais parvenues à devenir des personnages de légendes. Il semble bien que nos conteurs, d'Andersen à Perrault en passant par les Frères Grimm, aient un peu oubliés ces augustes volatiles dans leurs histoires. Mais pourquoi donc ?!?

Gilles Bachelet, illustrateur, nous donne un début d'explication. Et nous voilà entraînés dans une valse loufoque où l'animal prend la place des héros et héroïnes de nos légendes... à sa manière.

Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées, c'est un fait avéré. Mais finalement, n'est-ce pas un peu dommage. Car, personnellement, je serais curieuse de découvrir l'histoire du "Petit Autruchon Rouge", de "l'Autruche et la Bête", ou des "Autruches de Brême"...

Un album plein d'humour qui saura ravir les petits et les grands enfants.

 

 

luka001.jpg

 

Salman Rushdie, lui, nous emmène au pays d'Alifbay. Luka, jeune garçon de 12 ans, mène une vie heureuse avec ses parents et son frère Haroun, de vingt ans son aîné. Jusqu'au jour où son père, conteur, sombre dans un sommeil sans fin. Pour le sauver, Luka doit partir en quête du Feu de la Vie, accompagné d'un ours danseur et d'un chien chanteur. Saura-t-il traverser tous les obstacles magiques placés sur son chemin... Pour redonner vie et parole à son père ?

Rushdie est vraiment un conteur hors pair. Dans Luka et le Feu de la Vie, il s'amuse à mêler clins d'oeil et mythologies universelles, aventures à la Tolkien et univers virtuel des jeux vidéo. Mais son imagination débridée dévoile aussi une bonne réflexion sur certains silences imposés... et les luttes nécessaires pour les briser.

J'ai tellement vite dévoré ce conte philosophique, que j'ai maintenant envie de découvrir d'autres textes de l'auteur. Peut-être Les Enfants de Minuit, Haroun et la mer des histoires... ou L'Enchanteresse de Florence.

 

 

 

Et je n'en ai pas fini avec les contes. D'autres articles à venir, petit à petit.

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article